lang: esp. franç. engl
   
         

Retaque et la musique

menu

“En 1996, on a commencé par jouer du Hardcore et du Punk vraiment basique, le principal étant pour nous, à l´époque, les paroles et non la musique. Nous ne croyons pas dans la virtuosité, nous n´étions pas des musiciens. On a commencé en autodidactes, avec des accords simples. Nous avons toujours cherché à écrire des morceaux à consonance sociale ou politique, et c´est comme ça qu´un certain nombre de personnes ont commencé à écouter le groupe. On n´est pas branchés pour jouer des reprises et on cherche toujours à présenter des morceaux écrits par le groupe.

   

Faut pas oublier que dans les années 90, la scène Punk équatorienne était très influencée par la scène colombienne, tant sur le plan musical qu'idéologique. A cette époque le style Punk était trop « destroy » et pas trop politique.

Maintenant, avec les progrès technologiques, on a accès à des groupes du monde entier, ainsi nos influences se sont élargies, ce qui se reflète dans nos nouvelles compositions.

Nous avons eu pas mal de changements de musiciens et nous avons pas mal tourné, ce qui nous a permis d´améliorer notre son, tout en maintenant notre idéal de jouer avec des paroles directes agressives contre tout ce qui nous semble injuste.
On aime jouer du Hardcore et du Punk, et nous voulons garder cette base, mais maintenant on a un son plus Oi ! influencé par la présence de skins dans le groupe. Certains morceaux du nouveau cd ont même des côtés Ska et Reggae.

Dans notre pays, c´était vraiment difficile de diffuser de la musique de groupes indépendants, tu étais obligé de payer l´espace de diffusion avec une immense quantité de cds ou en payant cash. C´est pourquoi est née l´émission de radio Gente de Oi ! où la musique est diffusée gratuitement et où se fait la promotion d´événements musicaux et / ou politiques. C´est sur une radio alternative (88.1 FM) qui fait des campagnes régulières contre le racisme et c´est un espace de loisirs en fin de semaine.

Retaque en tant que groupe indépendant, maintenant depuis pas mal de temps sur la scène, fait partie des rares à ne pas demander à être payé pour ses prestations. Les entrées ne sont pas chères du tout et les bénéfs sont toujours destinés à des projets autogérés comme l´organisation de festivals ou autres.

                                                     
                 
                     

Retaque et la politique

menu


lion  

A l´origine du groupe, en 1996, il y a eu l´idée de créer avec des potes d´un lycée de Quito un collectif d´action politique et sociale anarchiste et l´édition d´une revue du même nom : GRA (Groupe Révolutionnaire Anarchiste). Le contenu de la revue était une critique forte du système capitaliste et cadrait parfaitement avec des textes pour un groupe Hardcore et Punk, et c´est ainsi qu´est né Retaque.

 

 

Nous cherchons à mettre en pratique un changement social qui parte de chacun d´entre nous et de notre entourage. Nous ne voulons pas être seulement des prédicateurs et participer à des manifs ou des groupements politiques, mais nous voulons agir concrètement en travaillant avec des gens de doctrines antifascistes différentes pour atteindre nos objectifs. Quand nous parlons de changements, nous ne nous référons pas uniquement au fait de lancer des pavés ou marcher pour la paix dans le monde, mais à réaliser des actes tangibles qui laisseront un précédant pour le reste.


Nous en avons marre de voir notre pays, comme toute l´Amérique Latine, être un terrain d´expérimentations économiques pour les Etats-Unis et l´Union Européenne, et nous nous opposons à leurs incursions militaires (les Etats-Unis ont établi une base militaire à Manta sur le littoral, au nom du Plan Colombie, de façon anticonstitutionnelle avec l´appui d´une poignée de politiciens équatoriens corrompus) et politiques, et c´est pour toutes ces raisons que nous luttons à travers notre musique afin de conscientiser encore plus de personnes et avec le GRA nous réalisons de nombreuses actions contre tous ces abus.

   

Concerts contre la dollarisation (depuis 1999 le dollar est la monnaie unique en Equateur, avec comme but de stopper l´inflation…qui n´a pas disparue…), l´ALCA, le TLC (Traité de Libre Commerce que les Etats-Unis voudraient imposer sur toute la zone andine, mais l´Equateur n´a pas signé) etc… Des activités contre le cirque (pas contre les clowns !... mais contre les conditions infligées aux animaux), contre la tauromachie. Des actions de solidarité dans la prison des femmes, des orphelinats ou des hospices de troisième âge…
(cliquez sur la photo à droite).

 
   

Nous ne sommes pas des rats de bibliothèque, nous ne sommes pas dogmatiques, on est des jeunes ouverts d´esprit, nous ne voulons pas être des historiens mais nous voulons faire notre propre histoire en accord avec notre réalité latino-américaine et équatorienne pour ensuite se projeter à travers le monde. Nous ne voulons pas que notre lutte en reste à des patches et des logos clichés sur des t-shirts, ni en clubs de réunions ou forums de discussions, mais nous souhaitons être présents dans la rue et occuper le plus grand nombre d´espaces possibles.

Nous respectons nos coutumes et identités ethniques, et croyons dans un monde pluriculturel où ne doivent exister ni barrières et frontières.



           

Retaque et le mouvement skin

menu

           
 

« Retaque n´est pas un groupe skin, mais suivant les différentes formations, il y a pu y avoir jusqu´à 80% du groupe qui était skin. Dans tous les cas, il s´agit de crânes rasés impliqués dans le «Batallón Equinoccial» qui est le groupe skin antifa de Quito, fondé entre autre, par les chanteurs de Retaque.


Pour nous être neusks, c´est être fier d´être de la classe ouvrière, être cohérent avec ce que l´on dit et ce que l´on fait, et se définir clairement par rapport à ce que l´on est : antifas.

   

Sûr que nous nous retrouvons dans la culture skin, que ce soit les origines noires, multiculturelles des 60´s avec le Reggae, ou le côté contestataire des 80´s avec la Oi ! Pour nous être Batallón Equinoccial, et non une section SHARP ou RASH, c'est marquer une réalité locale, nous ne cherchons pas être une copie des skins européens ou étatsuniens mais adaptés à notre quotidien… et aussi car la ligne équinoxiale va par le monde entier : nous sommes internationalistes !!!

Mais bon, on a de très bons liens avec le RASH et SHARP Colombie, avec les skins antifas d´Argentine, du Venezuela, et nos amis du CRASH (Cambio Radical Anarchista Skinhead) de Lima.

               


Pour nous, être skin n´est pas une fin en soi : être zéra, porter un polo à laurier (… de toute manière introuvable en Equateur…) en restant chez soi à écouter des disques ne nous intéresse pas. Notre skinetude on ne la conçoit qu´activement engagé. Qu´il s´agisse de propagande dans la rue, sur les ondes avec l´émission Gente de Oi !, sur les murs, dans les tribunes (du Nacional FC), ou sur la pelouse avec les équipes de quartiers « Borracho y Orgulloso FC» (Bourré et fier FC) (champion de la copa Radio Latina 2006 !) et « Skalari Rude Club», mais aussi d´organisation de concerts à Quito (en 2004: le « Premier Festival de Ska » avec Skandalo Oi! de Colombie, en 2005 le festival « Revolucion 69 », le « Second Festival de Ska » avec Korrosion du Perou, en 2006 : le festival « Ama la musica, odia el racismo »…). On a même fait des « opérations éducatives » lors de la projection de cette merde qu´est American History X  avec distribution de tracts à l´entrée de la salle de ciné pour expliquer ce qu´était la véritable histoire du mouvement skin. Mais les préjugés ont la vie dure…. »

                                                     
                 
   
 

 

MP3

menu

Somos los de siempre... somos lo mismo, 2006.

16 chansons + 1 video

 

                     
   

1. Somos los de siempre
2. Corre yanqui
3. Democracía
4. Animales muertos
5. Latinos migrantes (descargar el mp3)
6. Libertad (la del Vasconcelos) (descargar el mp3)
7. Alfaro
8. Cultura callejera
9. Washington
10. Batallón equinoccial (descargar el mp3)
11. Sueño americano
12. Fiesta brava
13. Oro Negro
14. Santo Domingo
15. Consumir
16. Brigada antifascista (descargar el mp3)

                     

 

discographie

menu


1997: SIN FRONTERAS NI BANDERAS (Compilación Mundial)

1999: DEMOLIENDO EL ESTADO (Disco Debut)

2000: 4 for Way Split (Grabación Junto a: Rechazo de Colombia, Electro Duendes de España y Autonomía de Perú)

2001: EN VIVO TOUR CARACAS 2002: FALSA LEY (Segundo Disco)

2002: LIBERTAD ES ACCION (Split con Frente Urbano de Colombia)

2002: EXISTIMOS (Compilación Mundial)

2003: RENACE LA UTOPIA (Tercer Disco)

2003: CANTOS DE LIBERTAD.CANTOS DE RESISTENCIA (Compilación Mundial)

2003: INTI RAYMI (Split con Migra de Venezuela)



2004: NO QUEREMOS SER COLONIA (Split con Lecsa de Hungría)

2004: FESTIVAL SKA 1 (CD Compilatorio)

2005: FESTIVAL SKA 2 (CD Compilatorio)

2005: GENTE DE OI! Vol. 1 (CD Compilatorio)

2005: SIN REGLAS (CD Compilatorio)

2006: GENTE DE OI! Vol. 3 (CD Compilatorio)

PROCHAINEMENT: Compilación Mundial: EN CONTRA DE LA DISCRIMINACION DEL INMIGRANTE (Editado en España) (Septiembre 2006) Cuarto Disco de Retaque (Julio 2006) YA LANZADO Video Documental de Retaque (Julio 2006) YA LANZADO Video Clip 2006 Split con SIN PUDOR de Colombia Split con TEATROMOCRACIA de Costa Rica 2.

 

                     

concerts

menu


TOURNÉES INTERNATIONALES:

2001: PEREIRA- COLOMBIA- Junto a: Germen
2001: BOGOTA- COLOMBIA- Junto a: Ambigüedad, Frente Urbano
2001: MEDELLIN -COLOMBIA- Junto a: Polikarpa y sus Viciosas, Frente Urbano, Fértil Miseria, entre otras.
2001: CARACAS- VENEZUELA- Junto a: Apatía NO, 11011.
2001: MARICHE -VENEZUELA- Junto a: Doña Maldad, Apatía NO, Los Dólares.
2001: MARACAIBO- VENEZUELA- Junto a: Doña Maldad, Apatía NO. 2003: LIMA PERU /Tres conciertos: Distritos Canto Grande




2005: CHICLAYO- PERU- Junto a: Demencia (Trujillo), Korrosión, Karkava, entre otras.
2006 : MEDELIN – COLOMBIA- Junto a Boykot (España)
2006 : BOGOTA – COLOMBIA- por el RASH

PROCHAINES TOURNÉES:

NEIVA Departamento de Huila (Colombia)
GIRA: BOGOTA COLOMBIA
GIRA: CARACAS VENEZUELA GIRA:
SAN JOSE COSTA RICA

CONCERTS IMPORTANTS EN EQUATEUR:

1999: SIN FRONTERAS NI GOBIERNOS Junto a Apatía NO de Venezuela (Gira Quito-Ambato-Guayaquil)
2000: LIBERTAD Y RESISTENCIA Junto a Polikarpa y Sus Viciosas de Colombia (Gira Quito-Ambato-Guayaquil)
2001: 2 MINUTOS EN QUITO Junto a 2 minutos de Argentina
2002: SEGUIMOS LUCHANDO Junto a Apatía NO de Venezuela (Quito-Rumiñahui)
2002: CONCIERTO ANTI-ALCA Junto a Vicente Feilu de Cuba (parque del Arbolito más de 2000 personas)
2003: ENCUENTRO MUSICAL JUVENIL Junto a SQP de Perú (Riobamba)
2003: A LOS TIEMPOS PAN DE PINLLO Junto a Doña Maldad de Venezuela (Quito-Ambato)
2004: RUIDOS URBANOS Junto a Hardlife de Argentina
2004: PRIMER FESTIVAL DEL SKA Junto a Skandalo OI! De Colombia
2005: SEGUNDO FESTIVAL DEL SKA Junto a Korrosion de Perú
2005: IRA EN QUITO Junto a IRA de Colombia y TRIBAL de Cuba

AUTRES:

Encuentro Musical por la diversidad, organizado por FUEJODA.
COM SIN REGLAS
REVOLUCION 69
AMA LA MUSICA ODIA AL RASCISMO
ROCK POR EL LIBERTADOR (mas de 20 bandas)
SEGUNDO ENCUENTRO NACIONAL DE GENEROS DEL METAL (Organizado por el programa Clave de Fa 88.1)